Un point d’étape sur Erglace.
Version officielle (Lysquid)
Cette disposition est table depuis plusieurs années (combien ?). Elle donne satisfaction à quelques utilisateur’ices mais présente trois défauts majeurs, qui sont rédhibitoires pour beaucoup :
- ❌ redirection
AIE
- ❌ ciseau
MP
- ❌ ciseau
J’
Par ailleurs, la version en ligne manque d’accessibilité : le point d’exclamation et les parenthèses ne sont disponibles qu’en AltGr.
Variantes « AIE »
Trois variantes se sont succédé pour corriger la redirection AIE, chacune reprenant des idées de la précédente.
Nuke a développé la première variante avec AIE (dans cet ordre) en main gauche, en résolvant deux des trois problèmes :
- ✔️ la redirection
AIE devient un roulement intérieur
- ❌ le ciseau
MP n’est pas traité
- ✔️ le ciseau
J’ devient une alternance de mains
Cette variante fait apparaître de nouveaux défauts :
- ❌ ciseau
YO, rédhibitoire en anglais (Optimot souffre du même défaut)
- ❌ SFU d’auriculaire
WR, pénible en anglais/prog (write, wrap, wrong…)
- ❌ roulement extérieur
OIX, pénible en français
Pour reprendre ses termes : « le Y et la touche morte veulent la même place »… il a donc expérimenté un Y en touche morte comme sur sa variante Hummingbird d’Erglace. Ça contourne le problème du ciseau YO, sans le résoudre.
MacDamien est reparti du boulot de Nuke :
- ✔️ le ciseau
MP devient un roulement grâce à l’inversion P/D… ce qui dégrade ND en anglais
- ❌ aucune correction pour
YO, l’anglais n’étant pas sa priorité
- ✔️ le SFU d’auriculaire
WR devient un LSB
- ✔️ le roulement extérieur
OIX devient un mix roulement + alternance
Il a ajouté quelques personnalisations, notamment :
- ❌
J revient sous l’auriculaire, à côté de la touche morte, ce qui crée un SFU d’auriculaire (JA) et dégrade fortement la saisie de « j’ai »
- 💡 la disposition a été inversée (miroir), ce qui permet d’avoir les raccourcis CtrlXCV en main gauche
Jean-Fulbert est reparti du boulot de Nuke lui aussi. Sur sa version 0.6.6 :
- ✔️ le ciseau
MP devient un roulement grâce à l’inversion P/D (idem MacDamien)
- ❌ aucune correction pour
YO, il considère que Y en touche morte est acceptable
- ❌ aucune correction pour
WR, il considère que le problème est mineur
- ❌
OIX reste un roulement (mais X est passé en rangée haute)
S’en sont suivi quelques évolutions. Sur la version actuellement en ligne :
- ❌
MP est redevenu un ciseau inconfortable (LSB), certes moins inconfortable que le MP d’origine
- ❌
YO est inchangé
- ❌
WR est inchangé
- ✔️
OIX est résolu (X est passé en main droite)
Cette version rajoute une régression (idem MacDamien) :
- ❌
J passe sous l’auriculaire => SFU d’auriculaire JA + « j’ai »
C’est la variante dont le développement est le plus actif.
Appel à contribution
Il y a au moins deux façons de résoudre les défauts d’Erglace :
Le bon sens suggère qu’il faut prioriser la résolution des défauts majeurs avant de songer aux optimisations, et l’expérience du développement d’Ergol l’a confirmé douloureusement : une disposition se mesure mieux par son pire enchaînement que par la moyenne.
Des suggestions de layouts seraient bienvenues. :-)
L’idée serait de préciser, avec chaque proposition de layout :
- quels points sont résolus parmi les trois (Lysquid) ou quatre (Nuke) principaux achoppements ;
- quelles sont les contreparties — il y en a toujours, on cherche juste à remplacer un gros problème par un problème moindre.
Les scores de SFU d’Erglace sont tellement bas qu’on peut se permettre de dégrader un peu le SFU — mais pas sous les auriculaires, SVP. Beaucoup d’utilisateur’ices n’ont pas pu passer à Bépo à cause des SFU d’auriculaires, ne recréons pas le même problème avec Erglace.
Un point d’étape sur Erglace.
Version officielle (Lysquid)
Cette disposition est table depuis plusieurs années (combien ?). Elle donne satisfaction à quelques utilisateur’ices mais présente trois défauts majeurs, qui sont rédhibitoires pour beaucoup :
AIEMPJ’Par ailleurs, la version en ligne manque d’accessibilité : le point d’exclamation et les parenthèses ne sont disponibles qu’en AltGr.
Variantes «
AIE»Trois variantes se sont succédé pour corriger la redirection
AIE, chacune reprenant des idées de la précédente.Variante Nuclear-Squid
Nuke a développé la première variante avec
AIE(dans cet ordre) en main gauche, en résolvant deux des trois problèmes :AIEdevient un roulement intérieurMPn’est pas traitéJ’devient une alternance de mainsCette variante fait apparaître de nouveaux défauts :
YO, rédhibitoire en anglais (Optimot souffre du même défaut)WR, pénible en anglais/prog (write, wrap, wrong…)OIX, pénible en françaisPour reprendre ses termes : « le Y et la touche morte veulent la même place »… il a donc expérimenté un Y en touche morte comme sur sa variante Hummingbird d’Erglace. Ça contourne le problème du ciseau
YO, sans le résoudre.Variante MacDamien
MacDamien est reparti du boulot de Nuke :
MPdevient un roulement grâce à l’inversionP/D… ce qui dégradeNDen anglaisYO, l’anglais n’étant pas sa prioritéWRdevient un LSBOIXdevient un mix roulement + alternanceIl a ajouté quelques personnalisations, notamment :
Jrevient sous l’auriculaire, à côté de la touche morte, ce qui crée un SFU d’auriculaire (JA) et dégrade fortement la saisie de « j’ai »Variante Jean-Fulbert
Jean-Fulbert est reparti du boulot de Nuke lui aussi. Sur sa version 0.6.6 :
MPdevient un roulement grâce à l’inversionP/D(idem MacDamien)YO, il considère queYen touche morte est acceptableWR, il considère que le problème est mineurOIXreste un roulement (maisXest passé en rangée haute)S’en sont suivi quelques évolutions. Sur la version actuellement en ligne :
MPest redevenu un ciseau inconfortable (LSB), certes moins inconfortable que leMPd’origineYOest inchangéWRest inchangéOIXest résolu (Xest passé en main droite)Cette version rajoute une régression (idem MacDamien) :
Jpasse sous l’auriculaire => SFU d’auriculaireJA+ « j’ai »C’est la variante dont le développement est le plus actif.
Appel à contribution
Il y a au moins deux façons de résoudre les défauts d’Erglace :
partir de la version officielle Lysquid et résoudre ces trois problèmes :
AIE(en déplaçant une voyelle à droite ?)MPJ’partir de la variante Nuclear-Squid et résoudre ces quatre problèmes :
MP(l’inversionP/Dne suffit pas, à cause de la dégradation causée surND)YO(Y en touche morte n’est pas une solution « grand public »)WROIXLe bon sens suggère qu’il faut prioriser la résolution des défauts majeurs avant de songer aux optimisations, et l’expérience du développement d’Ergol l’a confirmé douloureusement : une disposition se mesure mieux par son pire enchaînement que par la moyenne.
Des suggestions de layouts seraient bienvenues. :-)
L’idée serait de préciser, avec chaque proposition de layout :
Les scores de SFU d’Erglace sont tellement bas qu’on peut se permettre de dégrader un peu le SFU — mais pas sous les auriculaires, SVP. Beaucoup d’utilisateur’ices n’ont pas pu passer à Bépo à cause des SFU d’auriculaires, ne recréons pas le même problème avec Erglace.