Skip to content

Finaliser Erglace #367

Description

@fabi1cazenave

Un point d’étape sur Erglace.

Version officielle (Lysquid)

Cette disposition est table depuis plusieurs années (combien ?). Elle donne satisfaction à quelques utilisateur’ices mais présente trois défauts majeurs, qui sont rédhibitoires pour beaucoup :

  • ❌ redirection AIE
  • ❌ ciseau MP
  • ❌ ciseau J’

Par ailleurs, la version en ligne manque d’accessibilité : le point d’exclamation et les parenthèses ne sont disponibles qu’en AltGr.

Variantes « AIE »

Trois variantes se sont succédé pour corriger la redirection AIE, chacune reprenant des idées de la précédente.

Variante Nuclear-Squid

Nuke a développé la première variante avec AIE (dans cet ordre) en main gauche, en résolvant deux des trois problèmes :

  • ✔️ la redirection AIE devient un roulement intérieur
  • ❌ le ciseau MP n’est pas traité
  • ✔️ le ciseau J’ devient une alternance de mains

Cette variante fait apparaître de nouveaux défauts :

  • ❌ ciseau YO, rédhibitoire en anglais (Optimot souffre du même défaut)
  • ❌ SFU d’auriculaire WR, pénible en anglais/prog (write, wrap, wrong…)
  • ❌ roulement extérieur OIX, pénible en français

Pour reprendre ses termes : « le Y et la touche morte veulent la même place »… il a donc expérimenté un Y en touche morte comme sur sa variante Hummingbird d’Erglace. Ça contourne le problème du ciseau YO, sans le résoudre.

Variante MacDamien

MacDamien est reparti du boulot de Nuke :

  • ✔️ le ciseau MP devient un roulement grâce à l’inversion P/D… ce qui dégrade ND en anglais
  • ❌ aucune correction pour YO, l’anglais n’étant pas sa priorité
  • ✔️ le SFU d’auriculaire WR devient un LSB
  • ✔️ le roulement extérieur OIX devient un mix roulement + alternance

Il a ajouté quelques personnalisations, notamment :

  • J revient sous l’auriculaire, à côté de la touche morte, ce qui crée un SFU d’auriculaire (JA) et dégrade fortement la saisie de « j’ai »
  • 💡 la disposition a été inversée (miroir), ce qui permet d’avoir les raccourcis CtrlXCV en main gauche

Variante Jean-Fulbert

Jean-Fulbert est reparti du boulot de Nuke lui aussi. Sur sa version 0.6.6 :

  • ✔️ le ciseau MP devient un roulement grâce à l’inversion P/D (idem MacDamien)
  • ❌ aucune correction pour YO, il considère que Y en touche morte est acceptable
  • ❌ aucune correction pour WR, il considère que le problème est mineur
  • OIX reste un roulement (mais X est passé en rangée haute)

S’en sont suivi quelques évolutions. Sur la version actuellement en ligne :

  • MP est redevenu un ciseau inconfortable (LSB), certes moins inconfortable que le MP d’origine
  • YO est inchangé
  • WR est inchangé
  • ✔️ OIX est résolu (X est passé en main droite)

Cette version rajoute une régression (idem MacDamien) :

  • J passe sous l’auriculaire => SFU d’auriculaire JA + « j’ai »

C’est la variante dont le développement est le plus actif.

Appel à contribution

Il y a au moins deux façons de résoudre les défauts d’Erglace :

  • partir de la version officielle Lysquid et résoudre ces trois problèmes :

    • redirection AIE (en déplaçant une voyelle à droite ?)
    • ciseau MP
    • ciseau J’
  • partir de la variante Nuclear-Squid et résoudre ces quatre problèmes :

    • ciseau MP (l’inversion P/D ne suffit pas, à cause de la dégradation causée sur ND)
    • ciseau YO (Y en touche morte n’est pas une solution « grand public »)
    • SFU d’auriculaire WR
    • roulement extérieur OIX

Le bon sens suggère qu’il faut prioriser la résolution des défauts majeurs avant de songer aux optimisations, et l’expérience du développement d’Ergol l’a confirmé douloureusement : une disposition se mesure mieux par son pire enchaînement que par la moyenne.

Des suggestions de layouts seraient bienvenues. :-)
L’idée serait de préciser, avec chaque proposition de layout :

  • quels points sont résolus parmi les trois (Lysquid) ou quatre (Nuke) principaux achoppements ;
  • quelles sont les contreparties — il y en a toujours, on cherche juste à remplacer un gros problème par un problème moindre.

Les scores de SFU d’Erglace sont tellement bas qu’on peut se permettre de dégrader un peu le SFU — mais pas sous les auriculaires, SVP. Beaucoup d’utilisateur’ices n’ont pas pu passer à Bépo à cause des SFU d’auriculaires, ne recréons pas le même problème avec Erglace.

Metadata

Metadata

Assignees

No one assigned

    Labels

    layoutRelative to the layout improvement

    Projects

    No projects

    Milestone

    No milestone

    Relationships

    None yet

    Development

    No branches or pull requests

    Issue actions